#Tanzu #est #mort #Vive #Tanzu

 

Plus précisément, l’édition communautaire de Tanzu alias TCE (Tanzu Community Edition) s’arrête ! Cela a été annoncé vendredi 21 octobre, le GitHub sera archivé à la fin de l’année (et le salon Slack est déjà arrêté).

Annoncé lors des VMworld 2021, et disponible depuis juste 1 an, Damien écrivait un premier article sur MyVMworld à propos de ce nouveau produit. Il utilisait la base Tanzu Framework sans limitation et c’était, normalement, un bac à sable pour Tanzu Kubernetes Grid donc il partage une bonne partie du code… 

Il disposait même de fonctionnalités inédites comme le support de docker ou des clusters standalone, plutôt pratique pour faire du lab sur sa machine. 

Il y avait déjà quelques signes sur la pérennité du produit.

En effet, la dernière version (0.12.1) datait de mai, et été basée sur K8S 1.22.x (qui arrive en fin de vie à la fin octobre).

Et surtout un (le ?) mainteneur/développeur (John McBride) du projet est passé chez AWS cet été. A noté qu’il présentait “Les risques des dépendances à un seul mainteneur” (

The Risks of Single Maintainer Dependencies – John McBride, VMware ) à la Kubecon 2022 en Espagne….

Une des seniors Manager Open Source de VMware publiait aussi un article sur le Blog VMware à propos de la fin de vie des projets Open Source….

et la Suite ?

VMware met à disposition une version “Freemium” de TKGm (et NSX ALB) avec une limitation à un usage non commercial (???) et 100 Core CPU… 

Il faut cependant un compte VMware pour le téléchargement de TKGm   

Plus d’informations sur la FAQ TCE (en bas de page).

Et il ne renonce pas à l’open source ! Le projet Carvel est en cours d’intégration à la CNCF (un de plus !) 

Et puis avec vSphere 8 , TKG 2 est disponible, on aura l’occasion d’en reparler rapidement avec le VMware Explorer qui arrive pour début novembre. 

Note: l’usage non commercial correspondrait à ne pas utiliser d’application “Business” en prod ou pre-prod… 

Share:

administrator

ahmedaljanahy Creative Designer @al.janahy Founder of @inkhost I hope to stay passionate in what I doing

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *